Ecrit par Bati Aménagement le 18/06/2024
Dans un monde en constante mutation, où les modes de vie, les besoins et les aspirations évoluent, l’habitat se doit de suivre cette dynamique. C’est dans ce contexte que le concept de maison évolutive apparait comme une réponse innovante et flexible.
Pour certains ménages (notamment les primo-accédants) cela peut être une solution pour faciliter l’accession à la propriété en construisant la surface suffisante, puis d’agrandir en fonction de l’évolution de sa famille, de ses envies, mais également de ses moyens financiers.
Dans cet article, nous recueillons le point de vue d’un architecte et d’un constructeur qui expliqueront les principes fondamentaux de la maison évolutive ainsi que ses avantages.
Maëva et moi avons créé PRISM il y a 6 ans déjà, avec une volonté commune de concevoir des lieux dans lesquelles nous souhaiterions nous-mêmes vivre. Soucieuses de l’environnement et du bien-être des habitants. Nous nous sommes progressivement entourées d’une équipe qui partage notre vision d’une architecture évolutive, inclusive et durable. Notre travail se fonde sur l’histoire et la nature du site au même titre que sur les habitudes, les attentes et les rêves des futurs usagers. L’agence développe aussi bien des projets d’urbanisme, d’habitats collectifs, intermédiaires et individuels groupés que des projets de bâtiments tertiaires industriels, d’équipements publics et culturels ou encore de résidences services.
On ne sait jamais vraiment ce que la vie nous réserve : certainement de nombreuses surprises ! La maison est le témoin de notre intimité, de nos petits ou grands événements. C’est pourquoi, la maison doit s’adapter aux changements qui interviennent dans le foyer :
Quand on investit une maison, on ne sait jamais si elle conviendra tout à fait à l’usage que l’on en aura à long terme. Il en va ainsi de la maison comme de la vie ! La Maison évolutive est une maison modulable qui s’adapte au parcours de vie de ses habitants ; elle anticipe les futurs besoins. Sa conception rend possible l’aménagement de pièces supplémentaires à moindre coût. La maison évolutive assure le parcours de vie des habitants, réduisant ainsi la demande toujours croissante de nouveaux logements liée aux changements de vie.
C’est tout à fait d’actualité. L’enjeu d’évolutivité des logements relève aussi bien d’un aspect économique pour les ménages que d’un volet environnemental. Elle répond à la mutation de nos usages causée notamment par l’allongement de l’espérance de vie, les nouvelles organisations familiales, la flexibilité de l’emploi… mais également aux nouveaux défis des événements climatiques.
En effet, le concept de maison évolutive favorise l’accession. Il devient alors envisageable d’acquérir un premier bien et de le faire évoluer au fil des ans afin de répondre à notre parcours de vie.
Nous concevons des maisons évolutives à partir de 80-90 m² environ pour un T3/T4 : une maison proposant 3 chambres avec un bel espace de vie à rez-de-chaussée. Dans les options de base possibles nous retrouvons la possibilité d’avoir un garage, un carport, un cellier ou encore une chambre supplémentaire à rez-de-chaussée.
Nous travaillons en parallèle sur les nouvelles formes d’habitat et si la Maison évolutive met l’accent sur l’autonomie des personnes, il faut noter également l’émergence du co-living, un choix d’habitat partagé. Ce concept a la particularité de concilier espaces privés et espaces communs. J’ai ainsi conçu récemment une maison avec des espaces partagés (cuisine, salon, buanderie, cellier) en rez-de-chaussée et quatre chambres indépendantes à l’étage chacune équipée d’une salle de bain. Cette nouvelle façon d’habiter s’adresse à la colocation intergénérationnelle ou entre pairs. Elle permet de se loger à prix abordable et de créer un environnement à la fois intimiste et propice à la création de liens d’amitié. Une évolution également de la représentation de la maison.
Bretagne Habitation Construction est une entreprise de construction de maisons individuelles réalisées dans le cadre d’un contrat règlementé dit CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles). L’entreprise a été créé en 2017, au côté de Bretagne Habitation Architecture.
Oui, plusieurs !
La première est que la raison d’être de Bretagne Habitation Construction est de s’adosser exclusivement à des partenaires aménageurs pour proposer des maisons dessinées spécifiquement sur les terrains que ces derniers conçoivent. De cette manière, les maisons sont parfaitement adaptées aux fonciers qui les accueillent et optimisées en termes d’orientation.
La seconde est que Bretagne Habitation Construction travaille en s’appuyant sur les concepts développés par l’agence d’architecture éponyme. Elle profite ainsi de la longue expérience des architectes « maison » qui depuis 1976 ont conçu plus de 2000 projets sur-mesure, qui devient alors une banque de donnée précieuse.
Lorsqu’aujourd’hui un concepteur, quel que soit son sujet de travail, conçoit un objet, il a tendance à reproduire par habitude certains gestes. Par exemple, pour une maison, il est d’usage d’envisager la structure des planchers des zones habitables sous-comble en charpente. Il est de même presque « imposé » d’habiller les murs mais aussi les plafonds de plaques de plâtre, ou de mettre du carrelage au sol.
Or, ces « reflexes » doivent être interrogés, remis en cause, en particulier à l’aune des futurs potentiels besoins des habitants, et aussi de leurs priorités. Si nous construisons des combles avec un sol porteur en béton, et qu’une trémie d’escalier « classique » y est pré-positionnée, la maison pourra accueillir un vaste éventail de fonctions supplémentaires sur ce 3éme plan, si les besoins évoluent :
Si nous préférons un sol en béton poncé dans l’espace de vie du rez-de-chaussée, esthétique et robuste, plutôt qu’un carrelage, le coût peut être optimisé. Enfin, si la forme générale de la maison est simple et efficace, elle coûtera moins cher et il sera aisé d’y connecter des extensions futures.
Une maison évolutive est avant tout une maison repensée en se concentrant sur la « vraie » valeur de ce que nous construisons en termes de ratio coût/m², et sur la facilité de création de nouveaux espaces, là aussi à moindre coût.
Maisons évolutives à Changé (53)
Une maison efficace en termes de ratio coût/m², évolutive et pragmatique est particulièrement adaptée sur le projet Kottage à Cesson-Sévigné, et BATI-AMENAGEMENT l’a particulièrement bien compris dans ce cas spécifique.
Le foncier de KOTTAGE à Cesson-Sévigné est précieux et rare, et de ce fait, son coût d’aménagement est sensiblement plus élevé qu’ailleurs. Il était primordial néanmoins de ne pas rester dans une conception « classique ». Les maisons évolutives conçues sur ce lotissement sont extrêmement bien placées en prix tout en proposant des services comparables à des projets bien plus imposants.
Elles disposent de 100 m² à potentiellement 145m² habitables, un garage ou un carport, une pièce de vie de presque 50m², façon loft, très aisée à meubler, tout en restant techniquement simples à produire. Ainsi positionnées sur ces terrains exceptionnels, elles sont au niveau de ce que les habitants sont en droit d’attendre à Cesson-Sévigné, à ce prix : Une belle maison pour longtemps.
Maisons évolutives à Cesson-Sévigné
Pas si l’objectif est bien compris : Mettre de la valeur là où c’est indispensable, et patrimonialement intéressant.
Si l’on comprend qu’il est plus « smart » de construire un bâtiment potentiellement plus vaste en y envisageant le juste nécessaire, alors les clients se projettent très rapidement dans ces projets, plutôt même avec un certain enthousiasme, convaincus de sortir ainsi des sentiers rebattus de la maison de « papa ».
Sans en avoir l’air, ces maisons sont conçues pour demain, avec une solide approche conceptuelle des maisons d’avant-hier, qui ont fait leurs preuves : Volumes simples, espace sous combles, extensibles, bien orientées…
En vertu de ce que nous venons de dire, je pense même qu’il ne reste de place sur le marché de la maison individuelle qu’à la maison évolutive !
Comme cela a été évoqué par nos deux partenaires, envisager de construire une maison évolutive vous donne de nombreux avantages :
Ci-dessous trois exemples de projets de maisons évolutives :
Si vous avez trouvé votre terrain dans l’un de nos lotissements et que le concept de maison évolutive vous intéresse, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.
En nous confiant votre projet, nous pouvons vous réaliser une étude personnalisée grâce à nos partenaires concepteurs.
Contactez nos équipes commerciales si vous souhaitez plus d’informations sur la maison évolutive.
Une expérience de
plus de 30 ans
800 lots constructibles
vendus
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet