Ecrit par Bati Aménagement le 18/04/2024
Vous êtes célibataire ou en couple et vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous êtes mariés avec des enfants et cherchez une nouvelle maison ? Dans tous les cas, la viabilisation d’un terrain peut être une opération fastidieuse. En effet, votre future maison nécessite une parcelle adéquate pour être construite. Trouver le terrain à bâtir qui vous correspond est donc indispensable. Si choisir un terrain non viabilisé peut être séduisant, il n’en reste pas moins que les démarches à réaliser pour rendre un terrain viabilisé peuvent décourager les plus motivés des acheteurs. Faire le choix d’un terrain en lotissement présente de nombreux avantages comme un gain de temps précieux, une sécurité juridique et, in fine, une économie sur la viabilisation du terrain. Bâti-Aménagement vous explique les avantages de choisir un terrain viabilisé en lotissement.
La viabilisation d’un terrain, lorsque celle-ci est terminée, présente des avantages indéniables. En effet, l’aménageur-lotisseur vous livre un terrain viabilisé prêt à bâtir, dans un espace parfaitement aménagé et intégré. Cela signifie que, selon la localisation des terrains, les travaux de raccordement à l’électricité, au gaz, à la fibre, à l’eau portable et aux eaux usées sont achevés. Vous souhaitez acheter un terrain pour construire votre maison de famille et vous hésitez entre un terrain viabilisé et un terrain isolé ? L’achat d’un terrain viabilisé vous fera gagner beaucoup de temps dans la construction de votre maison. En effet, le terrain prêt à bâtir étant prêt à accueillir votre future maison, il est possible d’entamer les travaux de construction dès l’achat ! Et si vous doutiez encore de l’avantage de la viabilisation d’un terrain en lotissement, voici quelques arguments supplémentaires :
Les aménageurs-lotisseurs conçoivent les lotissements en concertation avec les communes, selon un projet architectural bien défini, adapté à son environnement et aux besoins locaux. Ils travaillent main dans la main avec des professionnels de la construction qui veillent à la qualité de l’aménagement. Parmi ces professionnels, l’on retrouve des géomètres, des géologues, des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs, etc. Soulignons que la construction d’un lotissement n’est possible qu’avec l’autorisation de l’administration et des collectivités locales. Ces dernières donnent leur accord au lotisseur via un arrêté d’autorisation de lotir indispensable pour pouvoir mettre en vente des terrains du lotissement. Ce document contient le règlement du lotissement et qui précise également le nombre de lots, la surface de plancher hors œuvre nette (SHON) maximale de construction autorisée pour le lotissement, sa distribution par lots et les obligations diverses du lotisseur.
Notez qu’un extrait du permis d’aménager est affiché en mairie, sur le site du lotissement. Les terrains en lotissement sont toujours constructibles puisque c’est précisément leur raison d’être. Sur un terrain isolé ou diffus, vous devrez obtenir un certificat d’urbanisme en mairie.
Il est presque impossible de chiffrer avec précision la viabilisation d’un terrain car de nombreux critères sont à prendre en compte. Sachez que le prix d’un raccordement d’un terrain isolé peut s’avérer plus élevé alors que la viabilisation d’un terrain en lotissement est compris dans le prix.
Contrairement au terrain viabilisé, un terrain non viabilisé n’a pas encore été raccordé aux différents réseaux publics indispensables à un immeuble d’habitation :
💡Bon à savoir : un terrain non viabilisé peut être raccordé au réseau de l’assainissement collectif, au gaz et à la fibre optique (si toute fois cela est possible) |
La viabilisation d’un terrain nécessite un certain nombre de précautions à prendre. Si le terrain est vendu non viabilisé, il est indispensable de vous assurer que celui-ci est bien constructible. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi, vous pourrez constater que le terrain se situe dans une zone urbaine ou à urbaniser. Dans le cas de viabilisation du terrain à la charge de l’acheteur, les déconvenues sont malheureusement courantes. Il est donc plus prudent de demander au vendeur un certificat d’urbanisme attestant que le terrain est bien constructible. Notez que le propriétaire du terrain a l’obligation de faire intervenir un géomètre pour le bornage du terrain.
Beaucoup de terrains non viabilisés proposés à la vente sont souvent affichés à des prix attractifs. Seulement, la viabilisation d’un terrain représente un coût non négligeable et l’acheteur devra obligatoirement intégrer ces dépenses dans son budget de construction de maison. Viabiliser un terrain nécessite un certain nombre de procédures et de démarches longues et fastidieuses à mettre en œuvre. Le prix du terrain non viabilisé est inférieur à celui du terrain prêt-à-bâtir – la différence pouvant aller jusqu’à 50 % -, mais les travaux et les démarches à effectuer peuvent rapidement faire oublier cette économie de départ et vous décourager de vous lancer. Le coût de la viabilisation d’un terrain peut démarrer aux alentours de 5 000 € et pour certains terrains difficilement accessibles dépasser les 20 000 €.
Vous l’aurez compris, acheter un terrain viabilisé en lotissement et travailler votre projet avec un professionnel de l’aménagement, comme BATI-AMENAGEMENT, est bien plus avantageux !
Une expérience de
plus de 30 ans
800 lots constructibles
vendus
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet