Ecrit par Bati Aménagement le 12/05/2022
Lorsque l’on souhaite réaliser un projet immobilier, il est possible de faire appel à différentes expertises. Quelle est la différence entre un lotisseur, un promoteur immobilier et un constructeur ? Bati-Aménagement vous guide.
L’aménageur foncier, aussi appelé promoteur foncier ou lotisseur, a pour mission de préparer un terrain en vue d’y édifier une construction. Son rôle est d’acquérir un terrain nu pour étudier ses possibilités de division en parcelles juridiquement autonomes.
Le promoteur foncier est ensuite chargé de la viabilisation des terrains, c’est-à-dire de leur raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Enfin, la revente de ces terrains viabilisés peut avoir lieu sous forme de lots à un promoteur immobilier.
Comme une suite logique aux missions de l’aménageur foncier, le promoteur immobilier a pour but de vendre les bâtiments présents sur un terrain viabilisé. En effet, l’achat d’un bien immobilier via un promoteur immobilier est une opération clé en main : vous achetez à la fois la maison et le terrain. Tout est compris dans le prix, y compris les différentes taxes d’urbanisme.
À la différence du promoteur immobilier, le constructeur immobilier se charge uniquement des travaux de construction de votre maison. L’achat du terrain d’assiette de votre maison et l’ensemble des travaux de viabilisation restent à votre charge, y compris la souscription obligatoire à une assurance construction dommages-ouvrage.
Vous souhaitez réaliser votre projet immobilier ? Contactez les experts de Bati-Aménagement pour recevoir les meilleurs conseils !
Une expérience de
plus de 30 ans
800 lots constructibles
vendus
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet