Ecrit par Bati Aménagement le 06/12/2024
L’aménagement d’un lotissement implique de suivre un processus strict pour les lotisseurs-aménageurs. Pour les futurs habitants construire en lotissement permet de profiter de nombreux avantages, mais ils doivent respecter les règles inscrites sur le règlement de lotissement et/ou cahier de conception.
Faites-vous partie des nombreux Français qui ont fait construire dans un lotissement ? En effet, vivre en lotissement présente bien des avantages en termes de confort et d’aménagements. Construire dans un lotissement, c’est aussi bénéficier de la proximité des commerces et des écoles. De plus, il faut savoir que le lotisseur est tenu de répondre à plusieurs obligations légales :
Un des avantages majeurs de faire construire dans un lotissement est de pouvoir personnaliser votre maison contrairement à une maison dite ancienne. De plus, votre maison bénéficiera des dernières normes en vigueur (électriques, thermiques et environnementales). Concrètement, vivre en lotissement, c’est habiter dans une maison bien isolée, qui consomme moins d’énergie.
Saviez-vous qu’en faisant construisant une maison au sein d’un lotissement, vous pouviez obtenir des avantages fiscaux ? En effet, vivre en lotissement vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux tels que :
Aménager un lotissement implique de respecter un processus bien défini. La première étape consiste à rechercher un terrain adapté. Cela signifie que le lotisseur-aménageur doit entrer en contact avec des propriétaires fonciers pour trouver des parcelles de terrain pouvant accueillir ce type de projet.
Pour réaliser un lotissement, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer si le projet est viable. Pour cela, il faudra soigneusement étudier les règlements en termes d’urbanisme et de construction, mais également du voisinage, des réseaux, des coûts de construction, des contraintes environnementales et juridiques, etc.
Pour permettre à de nombreux Français de vivre en lotissement, le lotisseur-aménageur se doit de suivre un processus strict, comme la création d’un plan détaillé pour la disposition des lots, des trottoirs, des espaces verts, etc. Cette étape nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers : bureaux d’étude, géomètre, urbaniste, architecte, etc.
Pour construire dans un lotissement, l’aménageur doit avoir obtenu les autorisations nécessaires comme un permis d’aménager. En effet, plusieurs aspects doivent être pris en compte :
Lorsque l’aménageur a obtenu son permis d’aménager et qu’il est purgé de tout recours et de tout retrait, le permis d’aménager est définitif.
C’est en général à ce moment que l’aménageur lance commercialement le lotissement.
Les personnes intéressées peuvent :
Une fois ces étapes achevées, le lotisseur-aménageur débute la préparation de la construction des infrastructures du lotissement. Ensuite intervient la réalisation des routes, des trottoirs, des égouts, de l’électricité, etc. La supervision de ces travaux est assurée par l’équipe de l’aménageur.
Une fois toutes ces étapes achevées avec succès, les lots viabilisés peuvent enfin être vendus aux acquéreurs potentiels. Ils pourront commencer la construction de leur maison après l’obtention de leur permis de construire. Ils devront se conformer notamment au règlement de lotissement en vigueur et/ou cahier des charges.
Vivre en lotissement exige de respecter les règles du « bien-vivre ensemble » mais pas seulement. En effet, les propriétaires doivent également se conformer à un règlement de lotissement. En outre, la loi impose la création d’une Association Syndicale Libre (ASL) si des espaces communs existent (sauf dans le cas où est prévu de rétrocéder à la commune les espaces communs). Le règlement de lotissement doit être approuvé par le maire ou le préfet et respecter le plan local d’urbanisme (PLU), ce dernier visant à respecter une certaine uniformité des constructions du lotissement.
Voici quelques exemples d’obligations issues du règlement de lotissement que vous serez tenus de respecter en tant que colotis :
Notez que le règlement de lotissement n’est plus applicable au bout de dix ans, les propriétaires peuvent toutefois voter sa pérennisation s’il respecte les règles d’urbanisme de la commune.
Vivre en lotissement implique, comme évoqué précédemment, la création d’une association syndicale libre (ASL) à laquelle chaque propriétaire adhère automatiquement. Elle est obligatoire s’il existe des espaces communs à entretenir sur le lotissement. L’ASL s’occupe également de l’entretien les biens et ouvrages communs (espaces verts, réseaux, voirie, etc.) du lotissement ainsi que de la recherche de fonds pour financer les charges communes. L’assemblée générale des propriétaires est tenue de se réunir au moins une fois par an pour approuver les comptes du dernier exercice.
Une expérience de
plus de 30 ans
800 lots constructibles
vendus
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet