Ecrit par Bati Aménagement le 23/04/2024
La question des taux des prêts immobiliers est devenue un sujet très repris dans les médias avec une forte augmentation courant 2023 puis une baisse en début 2024. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux moyens des crédits immobiliers contractés par les ménages s’élèvent à 3,84% à la mi-avril 2024. De nombreux indicateurs annoncent une baisse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, même s’il est difficile d’avoir des certitudes sur l’évolution des taux.
Dans tous les cas, les taux sont plus bas que ce qui était proposé fin 2023 et avec des établissements bancaires qui ont une appétence plus importante pour faire des prêts immobiliers.
Dans ce contexte, nous trouvions intéressant de questionner l’un de nos partenaires courtier en crédits immobiliers.
Je suis Géraldine RIDARD, courtier en prêts immobiliers et Assurance de prêt pour ARTEMIS courtage au sein de l’agence de Rennes. ARTEMIS courtage est une enseigne nationale de courtage en prêt immobilier depuis 2009.
Confiez son projet à un courtier en crédits présente plusieurs avantages :
Je dirais que cela est derrière nous. Les banques ont assoupli leurs règles d’emprunt depuis ce début d’année. Certaines banques reviennent sur le marché, ce qui est très encourageant. Néanmoins, elles restent toujours sélectives et étudient avec attention la situation financière des acquéreurs.
Un bon dossier de financement est un dossier bien préparé. Pour améliorer une demande, voici quelques conseils utiles :
Je pense qu’il ne faut pas attendre car des baisses de prix permettent de belles opérations
Chaque dossier est unique et mérite une attention toute particulière. L’âge n’est pas un frein à lui seul. L’estimation des revenus de retraite et l’aspect assurance de prêt est à déterminer pour connaître la faisabilité du financement. Certains établissements de crédit permettent également des solutions « Senior ».
Comme l’a dit notre partenaire, Géraldine RIDARD de chez ARTEMIS courtage pour obtenir votre prêt immobilier dans de bonnes conditions, il faut bien préparer son dossier de financement. Faire appel à un courtier en crédit permet de mieux présenter votre dossier et de vous accompagner pour trouver un établissement bancaire qui vous proposera un taux de prêt immobilier intéressant, dans un contexte où les banques cherchent de nouveaux clients. Nous recommandons régulièrement à nos clients de contacter un courtier en prêts immobiliers que cela soit l’un de nos partenaires ou non.
Il faut également rappeler que dans l’éventualité où il y aurait une forte baisse des taux d’ici la fin de l’année, même en ayant contracté un prêt immobilier vous avez la possibilité de renégocier ce taux si cela est intéressant financièrement.
Tout comme Géraldine RIDARD, nous considérons que ce début d’année 2024 est propice pour lancer votre projet immobilier dans l’ancien ou en achetant un terrain à bâtir. Les équipes de BATI-AMENAGEMENT se tiennent à votre disposition si vous avez le projet de faire construire dans l’un de nos lotissements en commercialisation.
Une expérience de
plus de 30 ans
800 lots constructibles
vendus
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet