Tout savoir sur les prêts pour l’achat terrain et maison : conseils et démarches

Ecrit par Bati Aménagement le 23/05/2024

Actualité Tout savoir sur les prêts pour l’achat terrain et maison : conseils et démarches

Vous souhaitez demander un prêt pour l’achat d’un terrain et d’une maison ? Si les conditions d’obtention d’un prêt vous semblent quelque peu obscures, cet article est donc fait pour vous. Maximisez vos chances d’obtenir un prêt pour l’achat d’un terrain en prenant connaissance des critères d’admissibilité d’un prêt immobilier ainsi que ses différentes étapes.

Prêts pour l’achat de terrain et maison : comment fonctionnent-ils ?

Les différents types de prêts immobiliers pour l’acquisition d’un terrain

Vous envisagez de demander un prêt pour un achat de terrain et de maison ? S’il s’agit du terrain seul ou à construire, voici les différentes solutions de financement :

  • le prêt personnel ;
  • le prêt immobilier classique ;

le regroupement de crédit dans le cas où vous auriez d’autres sources d’endettement

 

Conditions et critères d’admissibilité d’un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt pour l’achat de terrain, voici les critères d’admissibilité :

  • des revenus fixes et réguliers ;
  • un taux d’endettement faible : la réglementation autorise un taux d’endettement de 33% maximum ;
  • un reste à vivre suffisant ;
  • l’âge : même s’il est possible d’emprunter après 65 ans, les conditions sont plus drastiques, y compris pour les moins de 25 ans ;
  • l’apport personnel (bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère indispensable pour obtenir un prêt pour l’achat d’un terrain) ;
  • une situation financière équilibrée et stable.

 

Calcul du montant du prêt en fonction de sa valeur

Si vous avez besoin d’un prêt pour acheter un terrain afin d‘y construire une maison, il est préférable de contacter plusieurs organismes de crédit pour comparer les offres de financement et trouver la meilleure. Sachez que pour évaluer chaque offre, il faut comparer le coût total du prêt. Pour calculer le prêt pour l’achat d’un terrain, voici les éléments à prendre en compte :

  • le montant emprunté ;
  • la durée du contrat ;
  • le taux d’intérêt appliqué ;
  • la fréquence des remboursements.

 

Processus d’obtention d’un prêt pour l’achat d’une maison et de son terrain

Étape 1 : définir le projet immobilier et le calcul de la capacité d’emprunt

La première étape d’un crédit immobilier, avant de se lancer dans des démarches concrètes, consiste à établir votre budget et votre capacité d’emprunt. Pour cela, il faut prendre en compte votre épargne, vos charges et votre taux d’endettement afin de déterminer le montant de la somme à emprunter. Une fois que vous avez une bonne idée du montant que vous pourriez emprunter, vous pouvez vous lancer dans la recherche du terrain idéal où construire votre projet.

Votre projet commence lorsque vous avez trouvé votre terrain et se poursuit par la signature d’un contrat de réservation du terrain que vous envisagez d’acheter. Grâce à Bati-aménagement, vous bénéficiez de toutes les informations essentielles pour trouver le terrain parfait.

 

Trouvez votre terrain

 

Étape 2 : rechercher un prêt immobilier

Vous pouvez adresser votre demande de prêt à votre établissement bancaire et mettre en concurrence d’autres organismes afin de trouver l’offre la plus intéressante. Prenez le temps d’examiner chaque proposition. Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêts immobiliers qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.

 

 

💡 Bon à savoir : le temps de réflexion est limité dans le temps puisque la signature d’un contrat de réservation exige de trouver une solution de financement dans un délai généralement compris entre 30 et 60 jours.

 

Étape 3 : déposer la demande de crédit immobilier

Vous devrez ensuite, dans le cadre d’une demande de prêt pour l’achat d’un terrain et de maison, monter votre dossier pour le déposer auprès de l’organisme prêteur concerné. Vous devrez fournir divers documents tels que :

  • des justificatifs d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le contrat de réservation ;
  • vos derniers avis d’imposition ;
  • vos derniers bulletins de salaire ;
  • vos derniers relevés de compte.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, les documents à fournir peuvent varier d’un établissement à l’autre.

 

Étape 4 : obtenir l’accord de principe et l’acceptation officielle

Après examen de votre demande, et sous réserve que votre dossier de demande de prêt pour l’achat d’un terrain soit complet, l’établissement prêteur vous envoie un courrier formel qui fait état d’un « avis favorable » émis « sous réserve d’usage », puis, une offre de prêt officielle précisant les conditions du crédit accordé. Un délai de 10 jours est à respecter avant de signer l’offre de prêt.

 

Étape 5 : débloquer progressivement les fonds pour l’achat d’un terrain

Les modalités de financement d’un terrain par les établissements bancaires (ayant pour objectif de construire une ou plusieurs habitations) se font généralement par un déblocage progressif des fonds empruntés. La première étape est de déterminer le coût global de l’acquisition augmenté du prix total des travaux. La construction et l’achat du terrain étant interdépendants, il faudra solliciter un prêt immobilier couvrant l’intégralité de l’opération. Néanmoins, la banque ne débloque pas la totalité du crédit lors de l’achat du terrain. Les organismes prêteurs proposent de débloquer une première partie au moment de l’achat de la parcelle. La seconde partie du prêt sera débloquée lors de la réalisation des travaux, dans un temps limité, afin de vous exhorter à lancer votre chantier de construction le plus rapidement possible.

 

Conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt

Pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt, voici quelques conseils pratiques :

  • Avoir une bonne situation professionnelle et financière : une stabilité professionnelle sera un atout pour les établissements bancaires. Si vous rencontrez des difficultés, veillez à vous délester des dépenses inutiles, établissez un budget mensuel et faites-vous accompagner par un expert, épargnez à court et long terme, vendez vos objets inutilisés et cherchez à générer plus de revenus ;
  • Se constituer un apport financier : plusieurs options s’offrent à vous si vous n’avez pas d’apport : le PEL, le prêt à taux zéro, le prêt d’action sociale, le CEL, le financement participatif, etc. ;
  • Maîtriser son taux d’endettement : 33% est le seul maximal d’endettement autorisé par les établissements bancaires. Cela signifie que vos crédits cumulés ne peuvent pas dépasser ce taux. Ainsi, pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt pour l’achat d’un terrain, revoyez vos mensualités, quitte à étaler le crédit sur une durée plus longue ;
  • Se constituer un bon dossier : en fournissant tous les documents et justificatifs demandés par la banque ;
  • Être honnête : la transparence paie, ne mentez pas sur vos revenus, y compris sur votre situation professionnelle et personnelle ;
  • Faire appel à un courtier en crédit immobilier pour obtenir les meilleures offres : recourir à ces professionnels vous fait gagner de l’argent. Grâce à ses compétences, le courtier est en capacité de négocier des tarifs intéressants. Vous pouvez faire appel à des experts tout au long du processus.

 

 

Trouvez votre terrain

 

Vous souhaitez acheter un terrain ?

Les équipes de Bati-Aménagement sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner

Quel est votre projet immobilier ?

    • Une expérience de
      plus de 30 ans

    • 800 lots constructibles
      vendus

    • Des prestations et
      finitions de qualité

    • Un accompagnement
      dédié à votre projet